mardi 11 janvier 2011

Vent d'Est ou tempête à venir?

Festivités du Nouvel An dans la baie de Hong Kong
Source : www.blog-objets-publicitaires.fr

Depuis quelques années, la République Populaire de Chine suscite de plus en plus d'inquiétudes alors qu'elle était auparavant vue par beaucoup en Occident (ou tout du moins en Europe) comme un eldorado commercial censé assurer à un vieux continent économiquement sinistré les débouchés dont il avait tant besoin. En effet, les promesses de ce marché gigantesque à l'appétit insatiable ont été obscurcies par des rumeurs de non-respect de la propriété intellectuelle, une OPA sur les ressources naturelles du tiers-monde et la montée en puissance sans précédent des forces armées chinoises. Cependant, le « rouleau compresseur » chinois, à l'instar de son homologue russe du début du siècle dernier, possède aussi ses faiblesses.

L'empire du Milieu, « sur de lui et dominateur »?

La République Populaire de Chine produit encore de nombreux produits bon marché, mais elle n'est plus cantonné à ce rôle d'exportateur de marchandises de qualité médiocre. Depuis quelques années, elle s'illustre en effet par plusieurs prouesses technologiques telles que ses premiers vols spatiaux habités, la construction du superordinateur le plus puissant jamais réalisé, ou la maîtrise (du moins la revendique-t-elle) du retraitement du combustible nucléaire, sans parler d'ouvrages de travaux publics plus audacieux les uns que les autres.

Corollaire de cette maîtrise technologique civile, la Chine étale depuis quelques temps des systèmes d'armement dernier cri à un rythme effréné. Grande acheteuse d'équipement auprès d'une Russie aux abois dans les années 1990, l'Armée Populaire de Libération a depuis développé une production autochtone d'armements de pointe. Après avoir démontré au monde ses capacités de lutte antisatellite en 2007, elle serait aujourd'hui à même d'aligner un sous-marin capable de plonger jusqu'à 7.000 m de profondeur, un missile à même de couler un porte-avion bientôt opérationnel, et même un chasseur furtif de cinquième génération (équivalent au F-22 Américain ou au PAK-FA Russe). Ces équipements resteront cependant, pour de nombreuses années encore, des prototypes incapables d'apporter à l'APL à un avantage décisif en cas de conflit avec son challenger américain. Néanmoins, leur simple existence prouve que la Chine sera capable à plus ou moins brève échéance de dénier à l'armée américaine ce qui fait sa suprématie.

Enfin, la Chine populaire a connu ces dernières décennies une croissance économique extraordinaire, qui lui a permis de se hisser au niveau d'une puissance d'envergure mondiale. Son excédent commercial et ses réserves de change ont permis à la République Populaire de Chine de mener une diplomatie active, principalement appuyée sur les accords économiques et commerciaux. Déjà détentrice d'une bonne partie des bons du trésor américain, elle s'attaque depuis peu à l'Europe, en finançant partiellement la dette de pays comme la Grèce et en y acquérant des actifs portuaires. En Afrique, elle conclut également de nombreux accords visant à assurer à son économie l'accès aux ressources minières dont elle a tant besoin, moyennant la construction d'infrastructures et le silence sur la politique interne de ces États. Enfin, bien que la banque centrale chinoise poursuive actuellement une politique de sous-évaluation du yuan, le poids et la force actuelle de l'économie chinoise poussent certains à se demander si la monnaie chinoise ne pourrait pas à terme acquérir le statut de devise de réserve.

Le J-20, avion de combat furtif de cinquième génération et dernier néde l'industrie militaire chinoise.
Source : www.telegraph.co.uk

Les limites de la puissance chinoise.

Bien que la Chine puisse compter sur des ressources économiques et humaines gigantesques au service d'une volonté politique cohérente et qui s'inscrit dans la durée, elle doit aussi faire face à des problèmes à la mesure de ses moyens. Au niveau interne, la Chine pourrait à terme elle aussi être confrontée un double déséquilibre démographique (entre jeunes et vieux d'une part, entre hommes et femmes d'autre part) , conséquence imprévue de la politique de l'enfant unique. Par ailleurs, elle doit aussi faire face à plusieurs problèmes d'ordre écologique (inondations, désertification) provoqués par le réchauffement climatique et des années de négligence de la part du gouvernement central. A court terme, l'inflation qui touche les denrées alimentaires est également un facteur de tension (comme en témoignent les exemples algériens et tunisiens), ce qui a poussé les autorités chinoises à prendre des mesures pour limiter la hausse des prix. Enfin, la Chine compte toujours en son sein des territoires périphériques abritant des minorités mal intégrées qui sont loin d'être bien disposées vis-à-vis de la domination des Han.

Les problèmes internes sont à la mesure des ressources dont dispose la Chine, mais si importants soient-ils, ils sont loin d'être le seuls. En fait, l'une des lacunes majeures de la Chine réside dans l'incapacité de sa diplomatie à présenter un visage pacifique. Aux USA et à ses frontières, la montée en puissance de la marine de guerre chinoise inquiète, ce qui a déjà poussé de nombreux pays d'Asie du Sud-Est, l'Inde et le Japon à serrer les rangs contre Pékin pour le plus grand plaisir de Washington. Il faut dire que, traditionnellement discrète, l'APL a ces dernières années multiplié les déclarations fracassantes, ce qui a donné des sueurs froides à plusieurs chancelleries. En Europe, le poids croissant des investissements chinois, notamment dans certains secteurs clé et dans la dette publique, inquiète au point qu'il est question, sinon d'y mettre un terme, du moins de le limiter et de le contrôler. Enfin, en Afrique, malgré les succès de la diplomatie chinoise, la méthode employée n'est pas sans créer des rancœurs. En effet, les chantiers de construction n'ont qu'un impact limité sur l'économie locale dans la mesure où l'essentiel de la main d'œuvre est amenée sur place par les entreprises chinoises, tandis que les produits bon marché, abordables pour le consommateur africain, sont aussi la ruine des producteurs locaux.

 Un navire lance-missile en action lors de manoeuvres en mer de Chine orientale. La montée en puissance de la marine de guerre chinoise est un sujet de préoccupation pour les USA, le Japon et l'Inde.
Source : http://defensetech.org

1 commentaire: